Parole d'acteur
Le plaisir avant tout.
Publié le
Ce qui frappe avant tout quand on rencontre Laurent, c’est son sourire. Et bien sûr les prothèses qu’il porte à la place de son bras et de sa jambe droits. En 2016, Laurent Chardard est victime d’une attaque de requin, alors qu’il est en vacances chez ses parents sur l’île de La Réunion, quittée quelques-années plus tôt pour effectuer ses études en métropole.
Ce jour-là, il se rend à Boucan Canot, un spot prisé des surfeurs et doté d’un filet anti-requins. Alors qu’il commence à ramer pour revenir au bord, son bras droit est happé par une masse qui l’entraîne au fond de l’eau. « J’arrive à me dégager en la frappant du bras gauche, mais en remontant sur ma planche, je constate qu’il me manque le bras droit et que mon pouce gauche est à moitié arraché. Me sentant incapable de ramer pour rejoindre le bord, je décide d’attendre les secours au large. Mais le requin revient à la charge, cette fois en me tirant vers le fond par la jambe droite, et en tournoyant. Je sens mon genou exploser. La douleur est fulgurante, mais je parviens de nouveau à me dégager ».
Ensuite, tout va très vite. Laurent est ramené sur la plage par des MNS venus à sa rescousse, pris en charge par les pompiers et le Samu, avant d’être héliporté. Commence alors pour lui une année de rééducation pour s’habituer à ses prothèses et retrouver la mobilité de sa main gauche, sur laquelle son pouce a pu être conservé. « J’étais étudiant en 4e année d’école d’ingénieur, je tenais absolument à pouvoir reprendre mes études ».
De retour dans le sud-ouest, Laurent fonce à Lacanau pour une séance de bodyboard, qui tourne court. « Les conditions étaient excellentes, mais je n’ai pas réussi à passer la barre pour prendre les vagues.
C’est là que j’ai compris que, pour pouvoir surfer de nouveau, je devais apprendre à bien nager ». Laurent s’inscrit alors au club bordelais Guyenne Handinages. Rapidement, il enchaîne les performances et les titres , ce qui lui ouvre les portes des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, où il termine 4e au 50 m papillon.
« Là, ça a été la douche froide, car j’avais de grosses ambitions. J’ai cherché ce qui n’avait pas fonctionné et j’ai très vite compris : je ne prenais plus de plaisir ». Laurent reprend alors une activité professionnelle à mi-temps, change d’entraineur et choisit de s’entraîner avec des valides. « Cela a tout changé. J’ai retrouvé le plaisir de faire du sport, le partage avec les copains et le goût de l’effort ». Ainsi que les performances, puisqu’aux derniers championnats de France, Laurent a réalisé la 2e meilleure performance de tous les temps au 100 m nage libre, à 0,5 secondes du record du monde.
Les championnats du monde de natation paralympique se sont déroulés à Manchester en août 2023.
La ville de Pessac accompagnait le pessacais Laurent Chardard qui était en lice sur cette compétition. Dans le grand bain des mondiaux, Laurent Chardard fait la fierté de notre Ville !
En effet, Laurent est devenu champion du monde de 50m papillon S6 (avec un record d’Europe) !
Il a également obtenu une médaille d'argent au 4X100 m toutes nages avec l’équipe : Agathe PAULI, Emeline PIERRE et Ugo DIDIER, et une médaille de bronze 50m nage libre S6Bravo Laurent !
Photo : @Laurent_Chardard- instagram
De bon augure pour les championnats du monde qui auront lieu du 31 juillet au 6 août à Manchester, et pour les qualifications aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.