Christine Lassagne

Parole d'acteur

Christine Lassagne

Professeure des écoles

Après 31 ans de bons et loyaux services passés auprès des petits Pessacais, Christine Lassagne range définitivement ses cahiers. Professeure des écoles à Aristide Briand, cette jeune retraitée n’oubliera jamais ses élèves de CP qui lui ont tant apporté !

Publié le

 

Christine Lassagne a enseigné à plus d’un millier d’enfants ! Son métier de professeure des écoles, c’est toute sa vie. Un métier de passion, fait de partage et de transmission.

« Quand on démarre une année, on embarque ensemble pour un long voyage. Je suis le capitaine et je veille à maintenir le cap. Mais sans mes petits matelots, je ne suis rien. C’est grâce à eux si j’ai tant progressé ! » confie-t-elle.

Ce métier d’instit’, comme on disait avant, s’est imposé à Christine Lassagne alors qu’elle était en faculté de droit.

« Sans conviction, j’ai passé le concours de l’École Normale en 1982... et j’ai été reçue ! J’ai commencé ma carrière près de Libourne, puis j’ai intégré l’école Montesquieu à Saige pendant 10 ans, avant de rejoindre Aristide Briand en 2001 ».

Pour Christine Lassagne, le CP demeure la classe la plus gratifiante. Une classe où les enfants apprennent à devenir de petits citoyens.

« En CP, j’ai trouvé ma place et ma classe ! » assure-t-elle. « En tant qu’enseignant, nous accompagnons les enfants sur le chemin de la sociabilisation et de la découverte. D’où l’importance de décloisonner l’école en menant des projets "hors les murs" : classe de découverte, musée, sortie nature... »

Classe flexible

Cette vision d’un enseignement plus ouvert l’a également amenée à construire ses propres outils d’apprentissage, largement inspirés par la pédagogie Freinet.

« Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les élèves d’autrefois. Avec les nouvelles technologies, ils ont accès à énormément de connaissances, mais se lassent vite. À nous de capter leur attention différemment ».

Le projet de « classe flexible » fait partie des initiatives que Christine Lassagne a portées pour enseigner différemment.

« Cette méthode s’appuie sur des rythmes d’apprentissage personnalisés. Il a fallu repenser tout l’aménagement de la classe, avec des espaces dédiés à la lecture, l’écriture, les maths... » explique-t-elle.

La philosophie de cette pédagogie ? Liberté de mouvement en classe, apprentissages par petits groupes, entraînement en autonomie.

« Toutes les deux ou trois semaines, l’enfant reçoit un planning de travail qu’il réalise dans l’ordre qu’il veut. À la fin de chaque atelier, il s’auto-corrige ou photographie le travail effectué, et je valide ! Cet apprentissage favorise l’autonomie, l’entraide et l’empathie ».

De sa longue carrière, Christine Lassagne ne retient qu’une chose : du haut de leurs 6 ans, les enfants sont les plus grands philosophes du monde...