Portait ed Billy Baronnet

Parole d'acteur

Billy Baronnet

Ma vie en poésie

Billy Baronnet, "Billy BDX", 18 ans, est un poète des sons. Un aventurier de la rime. Un explorateur des mots.

Publié le

Sur la scène hip-hop depuis la maternelle, il slame, il rappe, il danse avec les mots. Le sourire en bandoulière, il nous raconte sa drôle de vie en poésie.  

« Pourtant ça va aller/c'est ce que je te laisse croire/mais ç'est pas un mensonge/c'est le principe de l’espoir ». Confortablement installé dans un café, casquette vissée sur la tête, Billy Baronnet déclame avec le sourire une strophe de « 100 fois », un texte tout frais. À tout juste 18 ans, bac en poche avec mention, cette graine d’artiste a tout d’une star.  

Le hip-hop, il est tombé dans la marmite quand il était petit, 5 ans à peine, à l'espace social et d'animation (ESAAC) de Saige. Deux ans plus tard, il découvre l’association pessacaise L’Art & Scène, et s’essaie aux arts du spectacle.

« J'ai participé à de nombreux ciné-spectacles au Rocher de Palmer, mélangeant danse, chorégraphie et théâtre pendant la projection de films » raconte le jeune artiste.

Parler avec son cœur et ses tripes 

L’autre grande passion de Billy, c’est le slam, qu’il découvre par hasard à 11 ans, lors d’un atelier avec Street Def Records à l'ESAAC de Saige. Une révélation qui l’amène directement aux Championnats de France !

« C’était ma toute première scène slam, à Bordeaux. On avait trois minutes pour déclamer un texte a capella. Je suis arrivé 4ème en solo et premier en équipe de la Coupe de la Ligue Slam de France ! J'aime cette culture urbaine - sincère, authentique - où l’on parle avec son cœur et ses tripes ».

Dans ses textes, Billy évoque ses passions, son père, ses combats, ses envies. Autodidacte, il aiguise ses paroles, joue avec les allitérations, danse avec les assonances, surprend au détour d’une rime.

« Je m'inspire de la rue, de ma vie, des lectures... Baudelaire pour l’image poétique de la ville. Sartre pour son regard sans concession sur l'homme ». 

Il y a quelques mois, Billy a participé à une Battle de Compliments avec le collectif Ta Mère La Mieux. En parallèle, il a décroché l’argent au concours d’éloquence du lycée Montesquieu, sur le thème des « grands départs inassouvis ». « J'ai pris l’espoir et l’action comme destination ! ». Vaste programme pour ce slameur de l’émotion, qui pratique également le Beatbox.

« J'ai eu la chance d'avoir Bookie Blanco comme professeur, et je suis arrivé 4ème aux Championnats de France en équipe ».

Après une prestation en solo au Rocher de Palmer pour le Nouveau Festival, Billy a été repéré par les Jeunesses Musicales de France, et va prochainement participer à des tremplins artistiques. Il prépare également de nouveaux sons et espère qu’il pourra, un jour, vivre de son art ! 

Billy Baronnet a participé à la vidéo de présentation du Projet de renouvellement urbain du quartier de Saige. À découvrir sur Youtube