L’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle.
L’école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Elle se situe en amont de l’école élémentaire qui débute à l’âge de 6 ans.
Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section.
Le programme de la maternelle est organisé en 5 domaines d’apprentissage :
La Ville de Pessac compte 19 écoles maternelles publiques et 2 écoles maternelles privées (voir en détail sur la page écoles maternelles).
Les inscriptions scolaires se déroulent tous les ans au mois de mars pour l’entrée en première année de maternelle et en CP.
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le Port@il Famille (simple, rapide, disponible 7j/7, 24h/24) ou à l’@ccueil famille en mairie, muni des documents suivants : livret de famille et justificatif de domicile.
Vous trouvez toutes les informations utiles en rubrique inscriptions.
Les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l’école sous certaines conditions, (notamment les familles éloignées de la culture scolaire).
Ils y restent jusqu’à leur entrée à l’école élémentaire l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
Les enfants auront donc 4 années qui découperont leur parcours à l’école maternelle : toute petite section, petite section, moyenne section et grande section.
Conjointement avec l’Éducation Nationale, la Ville de Pessac a souhaité mettre en place un dispositif dédié à l’accueil d’enfant de moins de 3 ans en « Toute Petite Section » (TPS) sur son territoire.
À Pessac, les enfants doivent avoir 3 ans entre le 1er janvier et le 30 mars de l’année suivante.
Les 2 classes de TPS (16 enfants max.) se situent dans les écoles maternelles Montesquieu (quartier de Saige) et Georges Leygues (quartier Chataigneraie Arago).
Tout sauf un mode de garde, ce dispositif permet de construire une entrée à l’école progressive, avec des horaires adaptés aux besoins et capacités de l’enfant pour l’amener progressivement à "suivre une journée classique". L’objectif est de permettre à l’enfant d’avoir le temps de s’adapter au milieu scolaire et de favoriser ainsi sa réussite.
Concrètement, la famille doit être totalement disponible durant le premier trimestre pour permettre les aménagements nécessaires au meilleur accueil de l’enfant dans le cadre scolaire : accueil d’1h30, puis demi-journée, puis journée, et de 1 à 4 jours/semaine.
En TPS, la journée se répartit de manière partagée entre la famille et les professionnels pour permettre à l’enfant d’entrer progressivement dans les apprentissages.
Renseignements et candidature : en mairie ou sur le Port@il Famille
Accueil collectif et/ou individuel municipal, ateliers d’éveil, accueil collectif associatif, jardin d’enfants, scolarisation avant 3 ans...