Compétence obligatoire des communes, l'éducation est une politique publique de proximité, au service des enfants et de leur famille qui cristallise aujourd'hui de nombreux enjeux, avec l'affirmation du rôle des Villes, comme moteur du développement des politiques éducatives territoriales.
De 2022 à 2025 3 thématiques principales seront abordées :
Ce PEDT 2022/2025 comporte 10 engagements avec la transition écologique en fil rouge des actions :
Cette charte, signée par le Maire et la Direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) en 2014. La charte de la communauté éducative est en cours d'actualisation en 2023/2024.
Elle a pour objectifs :
La mise en œuvre et l'évaluation de la réforme des rythmes scolaires (depuis 2014) a invité la Ville à revisiter l'ensemble des services péri et extrascolaires , à faire évoluer l'organisation municipale, les métiers, les pratiques professionnelles dans le champ éducatif, à susciter de l'innovation éducative tout en réinterrogeant les relations partenariales sur le territoire.
A travers ce projet, il s'agit de favoriser le bien-être de l'enfant et de la communauté éducative au sein de l'école, de permettre une meilleure articulation des temps de l'enfant, de reconnaître le rôle de l'ensemble des acteurs éducatifs, dans le cadre d'une responsabilité éducative partagée.