Projet éducatif

L'éducation est une politique publique de proximité, au service des enfants et de leur famille.

L'éducation, politique publique de proximité

Compétence obligatoire des communes, l'éducation est une politique publique de proximité, au service des enfants et de leur famille qui cristallise aujourd'hui de nombreux enjeux, avec l'affirmation du rôle des Villes, comme moteur du développement des politiques éducatives territoriales.

2022-2025 Un engagement éducatif partagé

De 2022 à 2025 3 thématiques principales seront abordées :

  • 2022-2023 : Alimentation ET santé
  • 2023-2024 : Égalité des chances ET lutte contre la discrimination
  • 2024-2025 : Citoyenneté ET laïcité


Ce PEDT 2022/2025 comporte 10 engagements avec la transition écologique en fil rouge des actions :

  • travailler les transitions d’âges,
  • renforcer les passerelles entre les équipes de professionnels, les structures d’animations,
  • etoffer les manifestations inter-âges et renforcer les projets intergénérationnels,
  • renforcer la communication auprès des publics et des partenaires,
  • conforter la démarche concertée et participative : le jeune est une ressource,
  • faire des jeunes pessacais des citoyens actifs, responsables et résilients de demain,
  • renforcer la cohérence des actions et veiller à la continuité éducative,
  • maintenir l’accessibilité d’une offre d’accueil éducative diversifiée de qualité et ouverte à tous,
  • garantir l’équité dans l’attribution des places et l’accès aux services,
  • mettre en œuvre des accueils et projets inclusifs.

Charte de la communauté éducative

Cette charte, signée par le Maire et la Direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) en  2014. La charte de la communauté éducative est en cours d'actualisation en 2023/2024.
Elle a pour objectifs :

  • Fluidifier les relations partenariales au sein de l'école.
  • Reconnaître le rôle éducatif de chaque acteur gravitant autour de l'enfant (parents, enseignants, professionnels de la Ville, associations).
  • Formaliser les transferts de responsabilité ainsi que l'utilisation partagée des locaux et du matériel.

La mise en œuvre et l'évaluation de la réforme des rythmes scolaires (depuis  2014) a invité la Ville à revisiter l'ensemble des services péri et extrascolaires , à faire évoluer l'organisation municipale, les métiers, les pratiques professionnelles dans le champ éducatif, à susciter de l'innovation éducative tout en réinterrogeant les relations partenariales sur le territoire.

A travers ce projet, il s'agit de favoriser le bien-être de l'enfant et de la communauté éducative au sein de l'école, de permettre une meilleure articulation des temps de l'enfant, de reconnaître le rôle de l'ensemble des acteurs éducatifs, dans le cadre d'une responsabilité éducative partagée.