Vous souhaitez avoir des ruches chez vous ? C'est tout à fait possible. Néanmoins il vous faudra respecter la règlementation en vigueur. Récapitulatif des informations à connaître avant de vous lancer.
Règlementation
Pour positionner vos futures ruches, il vous faut vérifier auprès de la préfecture de la Gironde la distance minimale obligatoire entre vos ruches et les propriétés voisines.
Le code rural et de la pêche maritime, article L211-6 et 7 indique que c'est le préfet qui détermine la distance de l'implantation des ruches par rapport aux propriétés voisines. L'arrêté préfectoral du 26 mars 1985, article 2, stipule que :
Il faut vous déclarer en tant qu'apiculteur.
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.
Attention : il est possible d’utiliser la démarche par voie postale uniquement en période de déclaration obligatoire (du 1er septembre au 31 décembre). Il ne sera pas donné suite aux déclarations réalisées via un formulaire Cerfa papier en dehors de cette période.
Afin d'assurer votre tranquillité il est nécessaire de souscrire à une assurance de type responsabilité civile.
Les abeilles préfèrent disposer, dans leur périmètre de butinage (3 kms de rayon de la ruche) d’un environnement adapté aux insectes. La proximité d’une végétation mellifère et d’un point d’eau est idéal (tilleuls, arbres fruitiers, ronces, acacia...).
Vous pouvez vous lancer sans formation, voire installer des ruches sans récolter de miel, néanmoins il est conseillé d'apprendre les notions d'apiculture.
Il existe des ruchers-écoles en Gironde qui assurent cette mission. Les ruchers-écoles les plus proches pour l’agglomération bordelaise sont les suivants :