L'arbre est un bien précieux aux vertus culturelles et sociales, paysagères, écologiques et économiques.
Dès 2006 la ville de Pessac a délibéré afin de protéger un certain nombre d’arbres remarquables sur le domaine privé de son territoire, par le biais du Plan Local d’Urbanisme.
En 2016 , lors de la 1ère révision du PLU 3.1 applicable sur le territoire, la municipalité décidait d’amplifier la protection et un total de 118 arbres isolés étaient classés au titre des EBC (Espace Boisé classé).
Enfin, une liste de 77 sujets sur domaine privé et 60 sur domaine public est à l’étude, dans le cadre de la 9e modification du PLU 3.1, démarche en cours à Bordeaux Métropole.
Cet ensemble de mesures œuvre à l’intérêt public local sous deux aspects :
Afin d’inciter les particuliers à accompagner les mesures engagées par la Ville sur le domaine communal, la municipalité attribue une aide financière aux Pessacais ayant accepté de protéger un ou plusieurs arbres remarquables sur leur propriété.
La participation de la Ville aux soins arboricoles légers, est formalisée par la signature d’une convention qui en précise les modalités financières et techniques apportées par la collectivité.
Le propriétaire de la parcelle reste cependant responsable des dommages que l’arbre viendrait à causer, en sa qualité de gardien du sujet et en toutes circonstances.