C'est une zone réservée à la circulation des piétons. Les cyclistes y sont la plupart du temps admis (c'est leur interdiction qui doit être signalée) mais ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons.
Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. Les bandes cyclables sont signalées par un panneau rond lorsqu'elles sont obligatoires ; par un panneau carré lorsqu'elles sont facultatives.
Le cycliste est autorisé à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, après avoir cédé le passage à tous les autres usagers ayant le feu vert. Il doit penser à signaler à l’avance ses changements de direction en tendant le bras.
Les "chaucidous", contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes. Les chaucidous sont limités au maximum à 70 km/h.
Il s'agit d'une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, comme on l'entend encore parfois, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes. Plusieurs études ont démontré que c'était un aménagement sûr, malgré le fait que cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites.
C’est une chaussée réservée aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (il faut que la signalisation le précise). Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, soit à double sens.
Les pistes cyclables sont rarement obligatoires (elles sont signalées par un panneau rond), elles sont le plus souvent facultatives (signalées par un panneau carré).
Existant depuis longtemps dans le code de la route, cet espace spécialement aménagé pour les cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il facilite et sécurise la traversée des cyclistes. Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids lourd.
Les voies bus sont, sauf en de rares exceptions, autorisées aux vélos (signalées par un panneau rond bus bus et rectangle vélo). Certaines voies bus restent cependant interdites aux vélos, par exemple les voies de bus à contresens de la circulation générale, quand elles ne sont pas assez larges pour permettre le dépassement d'un cycliste.
Une zone de rencontre est un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception.
Une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception.
Des aménagements provisoires ont été expérimentés pendant le confinement de 2020 comme les "coronapistes". Ces solutions temporaires pour palier à un problème ponctuel ont permis d'encourager la pratique du vélo. Certaines de ces installations ont été pérennisées, comme avenue Jean Cordier, avenue Magellan, avenue des provinces ou encore avenue Jean Jaurès.
Il ne constitue pas un aménagement cyclable à part entière. On l’utilise dans trois cas principaux :
Le cycliste ne bénéficie d’aucune priorité supplémentaire en présence de ce marquage. Il est indicatif.
Sur les giratoires compacts et les mini-giratoires, le positionnement du cycliste au milieu de l’anneau améliore sa sécurité :
C’est pourquoi afin d’encourager les cyclistes à se positionner au centre et d’améliorer le dialogue entre les cyclistes et les véhicules motorisés, certaines collectivités souhaitent pouvoir marquer l’axe de l’anneau.
Suite à la parution du décret du 2 juillet 2015, il est possible, en section courante, de matérialiser une trajectoire cycliste éloignée du bord droit de la chaussée.
Cette matérialisation s’effectue sous forme de chevrons + flèches.
Elle peut être utilisée par exemple en rue étroite pour légitimer un positionnement central du cycliste.
En effet, en agglomération, tout conducteur, lorsqu’il dépasse un cycliste, ne doit pas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre, ce qui n’est pas possible en rue étroite.
Un marquage éloigné du bord droit invitant le cycliste à adopter une position centrale encourage ainsi le conducteur motorisé à rester derrière le cycliste et à respecter l’interdiction de dépasser.