JEUNESSE
Publié le
Dans le cadre d’un partenariat initié au sein du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) en lien avec la police municipale, le collège Gérard Philipe a inscrit la classe de 4ème E, Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) au concours Clémenceau organisé par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Education Nationale qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de police.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit entre la police municipale et le collège (échanges réguliers, opération de prévention sur les deux roues…).
Le temps de réflexion et de travail en classe visait à l’élaboration d’une production abordant le lien police/jeunes et les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes.
Ce temps s’est appuyé sur l’intervention de l’association Effort 2 conscience qui intervient régulièrement dans les établissements scolaires de Pessac comme c’est le cas également cette année au collège Noès. Encadré par Mme Brouard, directrice de la Segpa et un enseignant, M. Lévêque, ce temps de réflexion a pris la forme d’ateliers d’écriture, chaque lundi entre le 18 mars et le 6 mai, qui ont débouché sur la création d’une chanson et d’un clip intitulé Un autre regard
Le vendredi 12 avril, la classe de 4ème a visité le poste de police municipale et le centre de supervision urbaine (CSU). Cette visite comprenait un temps d'échanges avec les élèves sur le métier de policier. De plus, la police municipale s'est rendue au collège pour répondre aux questions préparées par les élèves.
Cette production a été présentée aux familles des élèves lors d’une soirée organisée au collège le 24 mai en présence d'élus de la Ville de Pessac
Le jury académique chargé d’examiner les différentes productions réalisées dans le cadre de ce concours Clémenceau a sélectionné le projet du collège G. Philipe afin qu’il participe à la sélection du jury national. Celui-ci a décerné au collège G. Philipe le deuxième prix national pour son clip « Un autre regard », qui devrait lui être remis prochainement à Paris.