Parc serpent

NATURE

Un nouveau parc à deux pas de Saige

Baptisé parc du serpent, ce parc relie la coulée verte de Sardine au quartier de Saige

Publié le

La Fab, l’aménageur de Bordeaux Métropole, a œuvré à la construction de 330 logements et à l’aménagement de près de 3 hectares d’espaces publics, dont un parc, une voie nouvelle et des cheminements doux. 
Prévus en deux phases jusqu’en 2028, les travaux ont débuté par l’aménagement des espaces publics pour que les habitants puissent en profiter dès que possible.

La première phase s’est terminée au printemps et se concentrait sur l’aménagement des espaces publics, comprenant le parc, le parvis d’entrée et la première partie de voie nouvelle. 
Cette voie nouvelle sera finalisée lors de la deuxième phase des travaux. Dans le cadre de cet aménagement, 190 arbres (dont chênes, peupliers, saules, frênes, platanes, ormes, érables…) et plus de 11 000 plants arbustifs (dont saules cendrés, aubépine, cornouiller, viorne…) seront plantés. 

La création du parc s'est intégrée dans la première phase d'aménagement

Un espace préservé entre ville et nature

En longeant le stade Bougnard par une voie verte pour les piétons et les vélos, il sera désormais possible de relier la coulée verte de Sardine à l’avenue de Saige. Ce nouvel espace vert se prolonge au sud du stade par une trame bleue bordant la rive nord du ruisseau du Serpent. L’un des enjeux était de préserver l’environnement spécifique à cette zone humide et son caractère naturel et de conserver les arbres et masses boisées. 
Le parcours de l’eau a guidé tout le projet : un ensemble de noues (sorte de fossés peu profonds et larges) et fossés qui permettent de récolter les eaux de pluie en surface, participe à la lutte contre les îlots de chaleur, favorise la pérennité des plantations et ainsi le développement de la biodiversité. 

Localiser