Publié le
Depuis 2021, 7 réunions publiques et 5 ateliers de co-construction ont été organisés sur le futur projet d’aménagement de l’Avenue Jean Cordier. Ainsi, au total près de 400 personnes du quartier ont participé à ces réunions.
La concertation a fait émerger de nombreuses attentes en matière de sécurité, de mobilité, et de développement durable.
Avec un flux de plus de 6000 véhicules par jour et plus de 800 cyclistes avenue Jean Cordier, la loi d’orientation des mobilités « LOM » rend obligatoire la mise en place d’une bande cyclable sécurisée d’un minimum de 1.5 m dans les deux sens de circulation.
Ainsi, avec les deux trottoirs d'une largeur minimale de 1,5m, plus les deux bandes cyclables aux normes, il ne reste plus la place que pour une seule voie de circulation au milieu.
A l’issu des débats, le projet d’aménagement retenu est la mise en sens unique des deux extrémités de l’avenue Jean Cordier, afin de dévier une partie du flux de transit vers des itinéraires parallèles plus adaptés.
Ainsi le flux de véhicules par jour devrait diminuer, passer sous le seuil imposé par la loi et permettre un maintien futur des 2 voies.
Toute la partie de l’avenue Jean Cordier comprise entre la rue des érables et la rue Emile Zola restera en double sens. La double circulation cyclable et bus est conservée sur l’ensemble de l’avenue (secours, et services publics également).
L'expérimentation de circulation se déroulera de fin août 2024 à fin Janvier 2025
Du lundi 26 août au dimanche 1er septembre : Mise en place de l’expérimentation sur la rue Cordier grâce à des travaux de nuit
par des marquages au sol et des panneaux de signalisation et d'information.
Si l’expérimentation est concluante, une grande partie des améliorations initialement envisagées pourra être maintenue et sera réalisable : élargissement des trottoirs, réfection de la chaussée, marquages refaits à neuf, déminéralisation, végétalisation, plateaux surélevés pour réduire la vitesse, etc...
Nous comptons sur votre compréhension et vos remarques sur cette expérimentation afin d’ajuster les aménagements.
Vous pouvez envoyer vos contributions à experimentationjeancordier@mairie-pessac.fr
En l’absence de consensus autour d’un projet commun, la loi nous imposera, par défaut, de recourir à la mise en sens unique de la totalité de l’axe.