DÉPLACEMENTS, RENCONTRE
Publié le
Motion sur la Mission relative au devenir de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac – avis sur le rapport de l’IGEDD
Cette motion a été adoptée à la majorité lors du Conseil municipal du 24 septermbre 2024 (Délibération DEL2024_111 ) :
Le Conseil municipal souhaite :
- que Monsieur le ministre délégué aux transports et Monsieur le préfet de région Nouvelle- Aquitaine puissent pleinement prendre en considération les éléments d’appréciation locale relatifs à la mise en œuvre de ce projet,
- qu’il puissent pleinement prendre en considération les attentes de la population fortement mobilisée depuis deux ans ainsi que celles des élus municipaux.
Cette réunion s'est faite en présence des maires de Martignas-sur-Jalle, Talence et Pessac, Vous pouvez consulter également l'intervention de la Fédération des quartiers de Pessac.
Les Maires De Pessac, Talence et Martignas sur Jalle ont envoyé le 19 mars 2024, un courrier sur la situation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à la nouvelle présidence de Bordeaux Métropole.
Ce courrier, demande la position de la nouvelle présidence de Bordeaux Métropole sur le projet de fermeture de la piste secondaire.
Télécharger ce courrier signé par les maires de Martignas sur Jalle, Pessac et Talence (PDF - 51 Ko ).
Lors du Conseil municipal du 22 mars 2022, Franck Raynal, Maire de Pessac, a résumé l’actualité sur ce dossier.
Le 1er mars 2022, a eu lieu la quatrième réunion de concertation à l’initiative de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour fixer son schéma de composition générale.
Ce schéma qui fixe la stratégie de l’aéroport sera proposé au ministère des Transports et à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). L’aéroport n’est pas décideur de la manière dont il va évoluer.
C’est avec l’appui de l’ensemble des participants et de ceux qui avaient pu signer la pétition mise en ligne sur change.org que nous avons pu parler de la position de Pessac, de Talence et de Martignas-sur-Jalle.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a présenté ce qu’il comptait proposer au ministère des Transports :
Le maintien de la seule piste principale et donc la suppression de la piste sécante à l’horizon 2026 au plus tard.
Il a appuyé sa proposition sur les arguments suivants :
Lors de cette réunion ont été évoqués les vols de nuit et l’appel unanime à leur règlementation aujourd’hui inexistante.
La seule proposition que fait l’aéroport au ministère des transports, consiste à supprimer la piste sécante mais la décision appartient à l’Etat (DGAC, Ministère). La réponse définitive ne sera pas donnée avant plusieurs mois sans date plus précise.
Le 10 février 2022, les Maires de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle ont organisé une réunion publique d’information à l’attention de leurs habitants afin d’expliquer le projet porté par l’Etat de fermeture de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Plus de 500 personnes ont participé à cette réunion constructive où tous les points de vue ont pu s’exprimer. Les propositions portées par les habitants au cours de ce débat sont les suivantes :
Vous trouverez ci-dessous le support d’information présenté le 10 février 2022 lors de la réunion publique à l’attention des habitants, organisée par les Maires de Pessac, Talence et Martignas sur Jalle.
Pour toute question, vous pouvez contacter le cabinet du Maire : cabinet@mairie-pessac.fr