vue aérienne de Pessac

DÉPLACEMENTS, RENCONTRE

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : mobilisons-nous !

L’État a pour projet de fermer la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dont le couloir d’atterrissage survole les communes de Pessac, Talence et Bègles.

Publié le

Motion sur la Mission relative au devenir de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac – avis sur le rapport de l’IGEDD
Cette motion a été adoptée à la majorité lors du Conseil municipal du 24 septermbre 2024
(Délibération DEL2024_111 ) :
Le Conseil municipal souhaite :
- que Monsieur le ministre délégué aux transports et Monsieur le préfet de région Nouvelle- Aquitaine puissent pleinement prendre en considération les éléments d’appréciation locale relatifs à la mise en œuvre de ce projet,
- qu’il puissent pleinement prendre en considération les attentes de la population fortement mobilisée depuis deux ans ainsi que celles des élus municipaux.

Historique des informations

Compte-rendu de la réunion publique d'information du mardi 14 mai

Cette réunion s'est faite en présence des maires de Martignas-sur-Jalle, Talence et Pessac, Vous pouvez consulter également l'intervention de la Fédération des quartiers de Pessac.

Courrier de mars 2024

Les Maires De Pessac, Talence et Martignas sur Jalle ont envoyé le 19 mars 2024, un courrier sur la situation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à la nouvelle présidence de Bordeaux Métropole.
Ce courrier, demande la position de la nouvelle présidence de Bordeaux Métropole sur le projet de fermeture de la piste secondaire.
Télécharger ce courrier signé par les maires de Martignas sur Jalle, Pessac et Talence (PDF - 51 Ko ).

Réunion de concertation de 2022, informations et pétition

Lors du Conseil municipal du 22 mars 2022, Franck Raynal, Maire de Pessac, a résumé l’actualité sur ce dossier.

Le 1er mars 2022, a eu lieu la quatrième réunion de concertation à l’initiative de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour fixer son schéma de composition générale.
Ce schéma qui fixe la stratégie de l’aéroport sera proposé au ministère des Transports et à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). L’aéroport n’est pas décideur de la manière dont il va évoluer.

C’est avec l’appui de l’ensemble des participants et de ceux qui avaient pu signer la pétition mise en ligne sur change.org que nous avons pu parler de la position de Pessac, de Talence et de Martignas-sur-Jalle.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a présenté ce qu’il comptait proposer au ministère des Transports :

Le maintien de la seule piste principale et donc la suppression de la piste sécante à l’horizon 2026 au plus tard.

Il a appuyé sa proposition sur les arguments suivants :

  1. N’avoir qu’une piste ne limite pas les possibilités de développement de l’aéroport ni à brève échéance ni à moyen terme. C’est un élément majeur pour l’aéroport : une piste suffit pour garantir son avenir.
  2. Mise en avant des problèmes de sécurité liés à l’existence de la piste sécante et donc la possibilité de collision à l’intersection des deux pistes. La sécurité est ainsi mieux assurée en ne conservant qu’une piste.
  3. L’existence de la piste sécante a un coût très élevé pour l’aéroport surtout qu’elle est en fin de vie. Des investissements très importants seraient indispensables pour prolonger sa durée de vie. Il faudrait la refaire entièrement à partir de 2026 pour un coût estimé très élevé de 25 millions d’euros. L’aéroport préfère se concentrer sur ses objectifs environnementaux (responsabilité environnementale aussi bien au sol que dans les équipements qui permettraient d’économiser un certain nombre de coût de carburant) qui sont d’autant plus faciles à réaliser si l’aéroport n’a pas besoin d’investir sur le maintien ou la réfection intégrale de la piste sécante.
  4. Ce qui mobilise le plus les riverains : la question des nuisances sonores. Une mesure a été faite par l’aéroport et a été communiquée à cette occasion. Si l’on supprime la piste sécante, les nuisances sonores disparaissent pour plus de 49 000 riverains, parmi eux se trouvent les Pessacais qui se plaignent actuellement des gênes occasionnées par l’utilisation de la piste sécante. En revanche, 2 200 nouveaux riverains de la piste principale (Eysines, Le Haillan) seraient touchés.

Lors de cette réunion ont été évoqués les vols de nuit et l’appel unanime à leur règlementation aujourd’hui inexistante.

La seule proposition que fait l’aéroport au ministère des transports, consiste à supprimer la piste sécante mais la décision appartient à l’Etat (DGAC, Ministère). La réponse définitive ne sera pas donnée avant plusieurs mois sans date plus précise.

En cliquant ici, je signe la pétition  à destination de l’Etat et de la direction de l’aéroport comme de tous les acteurs concernés par l’avenir de cet aéroport et de son environnement.

Le 10 février 2022, les Maires de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle ont organisé une réunion publique d’information à l’attention de leurs habitants afin d’expliquer le projet porté par l’Etat de fermeture de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Plus de 500 personnes ont participé à cette réunion constructive où tous les points de vue ont pu s’exprimer. Les propositions portées par les habitants au cours de ce débat sont les suivantes :

  1. une activité aérienne plus respectueuse de l’environnement.
  2. un accompagnement de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dans cette évolution.
  3. la suppression de la piste secondaire 11/29.
  4. un développement maîtrisé du transport aérien sur la plateforme de Bordeaux-Mérignac.
  5. le déplacement des vols de qualification sur rafale.
  6. la suppression des vols de nuit entre minuit et six heures du matin.

 

Vous trouverez ci-dessous le support d’information présenté le 10 février 2022 lors de la réunion publique à l’attention des habitants, organisée par les Maires de Pessac, Talence et Martignas sur Jalle.

Pour toute question, vous pouvez contacter le cabinet du Maire : cabinet@mairie-pessac.fr

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Cabinet du Maire