80% de l’offre de santé, d’enseignement supérieur et d’innovation de la métropole bordelaise sont aujourd’hui répartis de part et d’autre de la rocade sur les communes de Pessac, Talence, Gradignan et Bordeaux, sur un territoire en crise de croissance et morcelé par les infrastructures et les zones monofonctionnelles. Pour assurer un développement cohérent et durable de ce territoire qui bénéficiera de 2 milliards d’euros d’investissements publics d’ici 2035 (soit la moitié de l’effort consenti sur le Plateau de Saclay, pôle de recherche de niveau mondial) et qui accueillera 10 000 emplois supplémentaires et autant de logements, Bordeaux Métropole a créé une opération d’aménagement partenariale : l’Opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM BIC).
Afin de créer du lien et d’offrir de nouveaux espaces de qualité pour les habitants, les étudiants, les employés et les usagers, BIC va déployer un nouveau maillage de transports et des opérations d’aménagement à l’interface de projets universitaires et hospitaliers. Les principales portent sur la requalification des zones d’activités (BIC extra-rocade), le renouvellement urbain (Saige-Montaigne-Compostelle), le développement de nouveaux pôles multimodaux (Arts-et-Métiers et Médoquine) et l’apaisement des grands axes de circulation (Libération).
Dans le cadre de BIC, la rénovation du quartier de Saige s’inscrit en lien avec le développement du campus de l’Université Bordeaux-Montaigne et la recomposition de la plaine de Bardanac. Cette approche va permettre de tisser des liens forts entre ville, université et nature, au profit des habitants et des étudiants. Ce projet associant l’État, l’Université Bordeaux-Montaigne, le Crous, Domofrance, la ville de Pessac et Bordeaux Métropole verra de nouvelles mobilités (bus express et connecter le site à Pessac-Centre, à la zone d’emploi de Bersol, à Gradignan centre et à la gare Saint-Jean. Une coulée verte continue reliera le Pontet au parc central du campus et au bois de Thouars, en investissant les vastes espaces aujourd’hui occupés par des parkings. Cette approche d’ensemble permettra de faire dialoguer des entités qui aujourd’hui s’ignorent, en ouvrant le campus sur la ville et le quartier d’habitat social, dans une logique de mixité d’usages, d’innovation sociale et de mixité habitat/enseignement/services pour améliorer le cadre de vie des habitants et des étudiants.
Achevée en juillet 2021, la concertation a débouché sur le lancement officiel du projet par délibération de Bordeaux Métropole du 24 septembre 2021. Les études engagées seront partagées avec les habitants et les usagers qui seront associés aux choix d’aménagement. Deux maisons du projet baptisées BIC-BOX (l’une déjà ouverte sur l’esplanade des Antilles, l’autre à venir sur Saige) proposeront aux habitants de s’impliquer dans des projets autour du patrimoine, du sport, des nouvelles mobilités et des services aux usagers, en favorisant les échanges avec le tissu associatif et les acteurs universitaires.
Le volet extra-rocade BIC s’étend sur 553 ha à l’extérieur de la rocade bordelaise sur les communes de Gradignan, Mérignac et Pessac, sur un périmètre comprenant le Bioparc, le carrefour de l’Alouette et la zone industrielle Bersol. Vieillissante et saturée, cette dernière est confrontée à un risque de décrochage face à la pénurie de foncier, aux problèmes de congestion automobile et à l’obsolescence du parc immobilier et des infrastructures.
L’opération d’aménagement engagée par BIC sur ce territoire vise en premier lieu à recycler le foncier sous-utilisé et à intensifier l’emploi, en ciblant les friches et les sites occupés par des activités génératrices de nuisances pour peu d’emplois. Elle repose aussi sur l’investissement dans les mobilités via l’aménagement d’un corridor nord-sud de bus express afin d’assurer une desserte efficace et attractive ; la création d’un maillage complet de pistes cyclables comprenant la création d’une passerelle au-dessus de l’A63 ; une politique en faveur du report modal via la maîtrise du nombre de places de stationnement, la promotion du covoiturage et des solutions d’intermodalité. Mais aussi, compte tenu de l’incompressible hausse du trafic lié aux 8 800 emplois supplémentaires prévus, la restructuration des échangeurs autoroutiers et la création de nouvelles voies de desserte locale. La requalification des espaces publics, la création d’une trame végétale (le bocage urbain) et la rénovation énergétique du parc immobilier (lutte contre les îlots de chaleur et les passoires thermiques, production d’énergies renouvelables avec le développement du photovoltaïque et de la géothermie) permettront de concilier développement économique et transition écologique.
Avec un budget de 190 millions d’euros, BIC extrarocade est l’une des plus importantes opérations d’aménagement de Bordeaux Métropole. Sa mise en œuvre s’étalera sur les dix prochaines années.
2 milliers d'euros d’investissements publics, 10 000 emplois et 10000 logements supplémentaires (dont 3000 logements étudiants) d’ici 2035