Flash
Infos
Alerte Météo Vigilance orange - vent
Une alerte météo de niveau orange "vents violents" est prévue à compter du jeudi 21 novembre à partir de 8 h, et jusqu'en soirée (autour de 20h).
La Ville de Pessac vous propose un format inédit depuis l’inscription au Patrimoine mondial de l’œuvre de Le Corbusier, pour découvrir ou redécouvrir la Cité Frugès. Faites une expérience sonore sensible en 6 épisodes pour aborder tout ce qui fait de la Cité Frugès un haut lieu de l’histoire de l’expérimentation architecturale, constructive et sociale et en apprécier toutes les subtilités.
Vous êtes futur visiteur qui prépare un séjour à Pessac, étudiant en architecture, curieux que la flânerie sur la toile aura conduit à cette série... Cette série est pour vous.
Tous les épisodes sont enregistrés en totalité à la Cité Frugès.
Quartiers Modernes : l’occasion d’aborder l’histoire du projet d’Henry Frugès et de Le Corbusier de même que ce que signifie, à l’époque, un projet urbanistique "moderne".
Confort et gaité : la brochure publicitaire pour la vente des maisons annonçait « des maisons solides, confortables et gaies ».
Standards : toute la question de l’industrialisation, de l’expérimentation et l’innovation est au cœur du projet de Le Corbusier. Pour l’architecte la standardisation, est un moyen constructif, certainement pas une façon de standardiser une manière de vivre
Faillites : Le Corbusier avait qualifié toute l’entreprise de faillite, qu’en était-il vraiment ?
Polychromie : une première fois pour Le Corbusier et peut-être son « 6ème point de l’architecture moderne » après le plan libre, la façade libre, la fenêtre en bandeau et le pilotis.
Habiter Frugès première partie : habiter les Quartiers Modernes Frugès aujourd’hui est une expérience sensible particulière entre douceur de vivre et protection du patrimoine.
Habiter Frugès deuxième partie : habiter les Quartiers Modernes Frugès aujourd’hui est une expérience sensible particulière entre douceur de vivre et protection du patrimoine.
La réalisation a été confiée au studio Radio France :
La musique originale a elle été composée par Etienne Cimetière-Cano et Joachim Cuault.
Camille Juza : "...plutôt que de nous mettre dans la peau d’un élève qui pourrait écouter un cours d’histoire de l’architecture, cette série de podcast veut faire vivre à l’auditeur ce que nous aimons tous : avoir le privilège d’une promenade architecturale aux côtés de quelqu’un qui nous montre tout ce que nous ne savons pas voir. Car bien souvent, on n’y voit pas grand-chose au début, ou du moins, on ne voit pas tout. Ces podcasts, en suscitant des images mentales précises, en les mettant en rapport avec des sons, permettent de faire ressentir aux auditeurs les espaces si singuliers de la Cité. "
Des experts choisis pour leur connaissance scientifique du site, à la fois historique, conceptuelle et technique :
« Baustellenmusik » de Bruno Spoerri (durée 13’’ / label FAT CITY / N° disque 104 / code barre 5060200000496)