Ce sont les ventes accompagnées ou précédées de publicité annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de la totalité ou d’une partie des marchandises d’un établissement commercial à la suite d’une décision, quelle qu’en soit la cause : cessation, suspension saisonnière, changement d’activité, modification substantielle des conditions d’exploitation. Pendant la durée de la liquidation, il est interdit de proposer à la vente d’autres marchandises que celles figurant à l’inventaire.
Les liquidations sont soumises depuis le 1er juillet 2014 à déclaration préalable auprès du Maire de la commune dont relève le lieu de la liquidation. Cette déclaration comporte la cause et la durée de la liquidation qui ne peut excéder deux mois.
La déclaration préalable est transmise au Maire, par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois avant la date prévue pour le début de la vente.
Ce délai est réduit à cinq jours lorsque le motif invoqué est consécutif à un fait imprévisible de nature à interrompre le fonctionnement de l’établissement.
Dans le cas où la déclaration serait faite par un mandataire, une copie de la procuration est nécessaire.
Le Maire délivre un récépissé de déclaration de la vente en liquidation dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception du dossier complet. Le récépissé de déclaration est affiché sur les lieux de vente en liquidation par le déclarant pendant toute sa durée.
Dans le cas où le commerçant souhaite reporter la date de la vente, il doit en informer la mairie, par lettre recommandé avec accusé de réception, comportant justification de ce changement. Tout report supérieur à deux mois donne lieu à établissement d’une nouvelle déclaration préalable.