Une initiative citoyenne pour la sécurité en zone 30

CITOYENNETÉ, SÉCURITÉ

Une initiative citoyenne pour la sécurité en zone 30

Pour mieux vivre la ville ensemble, respectons la zone 30 !

Publié le

Dans le cadre des ateliers “J’agis pour mon quartier” du secteur 2 de la Ville de Pessac, un volet de sensibilisation, de communication et de pédagogie autour des questions de la cohabitation et de la sécurité a été retenue.

Qu'est-ce que “J’agis pour mon quartier” ?
Ce sont des ateliers de proximité qui se déroulent dans chacun des 4 secteurs de la ville. Le but de ces ateliers et de donner la possibilité aux citoyens de prendre part à la co-construction des propositions identifiées en fonction des besoins repérés sur le secteur au sein des ateliers ainsi que de favoriser la rencontre et la synergie des initiatives citoyennes.

Le but de cette démarche est de retrouver un partage de la route plus sain et sans tensions entre les usagers, afin de créer un sentiment de sécurité et de sérénité pour tous.

Les règles à respecter en zone 30

Les règles à respecter en zone 30 dépendent de votre moyen de locomotion, quel est votre mode de transport ?

  • Je suis conducteur de vélo ou de trottinette électrique : je peux circuler à contre sens en cas de rue à sens unique.
  • Je suis automobiliste : je respecte la limitation de vitesse à 30km/h et reste attentif aux piétons, cyclistes et autres usagers. Je respecte la priorité à droite à toutes les intersections non réglementées.
  • Je suis piéton : Les passages piétons n'étant pas obligatoires en zone 30, je peux traverser partout sur la zone, mais je ne suis pas prioritaire. 
  • Je suis un enfant de moins de 8 ans : à vélo, je circule sur le trottoir avec mes équipements de sécurité en faisant attention aux autres piétons.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la zone 30 et ses dispositions, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.