Retour sur la quinzaine de l’égalité qui s'est achevée ce mercredi 27 novembre.

SANTÉ & SOLIDARITÉ

Retour sur la quinzaine de l’égalité

Ce mercredi 27 novembre s’est achevée la quinzaine de l’égalité

Publié le

Cette année la quinzaine s’est placée sous le signe des partenariats, des émotions, des animations, des rencontres et des échanges.

Lors de la quinzaine, de nombreux acteurs de la Ville ont créé des évènements pour fédérer chacun dans cette lutte pour l’égalité. Le collège de l’Alouette, le Royal, l’association Ariana, l’espace social de la Châtaigneraie, l'Espace social Châtaigneraie Arago, l’Université Bordeaux Montaigne, les centres de loisirs Aristide Briand et Edouard Herriot, Episol et le Cosec de Saige ont organisé des évènements dans ce but.

Retour sur les différents évènements

  • Au collège de l’Alouette les élèves de 5ème ont été sensibilisés durant toute une semaine aux stéréotypes et au racisme par l’association Les Petits Débrouillards et la Fondation Lillian Thuram grâce au projet Mission H : être humain, vivre ensemble.
  • Le Royal a accueilli une soirée de théâtre d’improvisation spécial discriminations avec la Cie Pas folle la guêpe qui a permis de rassembler les publics autour des questions d'égalité femmes- hommes, d'égalité des chances, du handicap, en les invitant à voter pour l’équipe la plus convaincante.
  • 7 jeunes du centre social de la Châtaigneraie et 45 élèves de 3ème dont 15 jeunes porteurs de handicap du collège François Mitterrand ont participé aux ateliers artistiques de l’association Ariana mêlant street art et journalisme pour créer l’exposition Mix’Art présentée au Pass’âge.
  • L’Espace social Châtaigneraie Arago a proposé des animations, réflexions et ateliers autour de son opération « Quarti’Egalité ». Une soirée de théâtre-forum proposé par la Cité’s Compagnie a sensibilisé et émue l’assemblée autour de l’homophobie et de l’égalité de genre.
  • L’épicerie solidaire Episol a régalé le public autour des saveurs du monde.
  • L’université Bordeaux Montaigne a accueilli deux spectacles de théâtre puissants et percutants sur l’homophobie, la folie et le sexe féminin.
  • Deux groupes d’enfants des centres de loisirs d’Aristide Briand et de Edouard Herriot ont visité le Tribunal Judiciaire de Bordeaux. Au programme, visite de plusieurs salles d’audiences, des salles de la Cour d’Appel, quiz et échanges autour du monde judiciaire et de ses acteurs (magistrats, procureur, greffier, avocat…) pour parler des droits de l’enfant en cette journée d’anniversaire de l’adoption de la convention.
  •  Au Cosec de Saige, 7 équipes féminines de futsal ont participé à un tournoi haut en couleurs. Les Pessacaises de Pessac FC se sont malheureusement inclinées en finale face aux Toulousaines.