Conseil économique social et environnemental local (CESEL)

Le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) est l'instance de participation citoyenne, créée par la municipalité de Pessac en 2015. Composé de citoyens volontaires, il a pour mission de proposer des idées et des actions dans le domaine du développement durable.

Le CESEL, instance de participation stratégique à portée opérationnelle, constitue une force de propositions en matière de développement durable pour le territoire. Il remplit une fonction d'alerte, de conseil, de prospective et d'innovation auprès du Maire. Il est chargé d'émettre des avis et des propositions dans les domaines d'actions de la Ville.

Lieu d'expression des besoins, envies et projets des habitants, le CESEL est chargé de recueillir les avis et témoignages des acteurs concernés et d'apporter l'expertise citoyenne sur les sujets traités. Visant à renforcer la place du citoyen dans la vie municipale, il dispose d'un droit d'initiative pour proposer au Maire l'examen de délibérations par le conseil municipal.

LES MEMBRES DU CESEL

Le CESEL est composé de 40 membres volontaires, tirés au sort parmi les candidatures reçues en 2015. Conformément au règlement de participation du CESEL, un renouvellement partiel a été réalisé en 2017 et a permis d'intégrer 26 nouveaux membres, également tirés au sort en séance publique le 19 juin 2017. Le CESEL est présidé par Jean-Claude Cazenave. La prochaine campagne de candidature au CESEL sera réalisée au printemps 2019.

LES ACTIONS DÉJÀ MENÉES

Collecte et compostage des déchets alimentaires dans les écoles : lancement d'une expérimentation en 2016 de valorisation environnementale des déchets de 2 cantines scolaires sur Pessac. Au vu du bilan, la Ville a décidé d'élargir progressivement cette collecte qui touche 6 sites en 2018.

  • Information des citoyens : faciliter la recherche d'informations reliées aux services publics et collectifs de la Ville, notamment sur le site internet de Pessac.
  • Organisation d'un appel à projets "Pessac Durable 2018" pour le soutien financier et technique de projets portés par les habitants ou des associations, en faveur de la transition écologique du territoire.

Infos pratiques

Vous pouvez contacter le Président du CESEL Pessac Jean-Claude Cazenave par mail : jean-claude.cazenave@cesel.pessac.fr

Le secrétariat du CESEL est assuré par la Mission Agenda 21 de Pessac.

Contact

Mission Agenda 21

Place de la Ve République 33600 Pessac