Rapports et bilans

La Ville de Pessac fait du développement durable et de la préservation du climat un objectif majeur. Elle présente chaque année un bilan de son action et réalise tous les trois ans, une analyse de ses émissions de gaz à effet de serre.

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE DE PESSAC

C'est un rendez-vous annuel depuis 2010. Il répond aux obligations posées par la loi du 12 juillet 2010, issue du Grenelle de l’Environnement qui demande aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Le rapport développement durable de Pessac contribue à mettre en lumière l’action menée sur le territoire en matière de transition écologique. Il est présenté chaque année en Conseil Municipal lors du Débat d'Orientation Budgétaire.

Le Rapport Développement Durable 2017, présenté lors du Conseil Municipal de février 2018, est marqué par l'élaboration de l'Agenda des Solutions Durables. C'est le 3e plan d'actions développement durable de Pessac en faveur de la transition écologique. Les principales réalisations 2017 en matière de transition écologique y sont présentées comme les perspectives envisagées à plus ou moins long terme, le tout complété par de nombreux indicateurs pessacais de suivi en matière de développement durable.

Ce rapport est aussi le vôtre ! Une suggestion ? Un commentaire ? Contactez-nous !

BILAN CARBONE DE PESSAC

Il est réalisé tous les trois ans depuis 2011, et répond aux obligations posées par la loi Grenelle demandant aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan gaz à effet de serre (GES), des consommations d’énergie et de carburant sur les biens. La Ville de Pessac a décidé d’aller plus loin en réalisant un Bilan Carbone® "Patrimoine et Compétences" prenant en compte le périmètre global de son activité.

Le Bilan Carbone permet de connaître les émissions de CO2 liées à l’activité de la collectivité (consommations énergétiques du patrimoine, déplacements des agents municipaux, restauration collective…) et ainsi de pouvoir fixer des priorités d'action.

Les résultats du Bilan Carbone 2017 de Pessac seront présentées fin 2018.

Lire le rapport développement durable 2018

En 2018, l’accent a été mis sur sur un nouveau dispositif de participation citoyenne, le budget participatif de Pessac. Celui-ci a permis de faire émerger 14 projets issus despropositions des citoyens, parmi lesquels l’aménagement d’une zone de collecte de proximité à Saige, la réalisation d’une boite à dons ou bien encore l’aménagementd’une aire de jeux à Magonty.

Toutes les publications

Contact

Mission Agenda 21

Place de la Ve République 33600 Pessac