Back to Top

Autour de soi

2 mains qui enserrent une main

 

"Autour de soi" : un dispositif de soins de bien être pour des adultes en situation de précarité.

SOLIDARITÉ / CITOYENNETÉ

Objectifs

- FAVORISER LA SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE D'ADULTES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ  
 - FAVORISER LA RESTAURATION DU LIEN SOCIAL ET L'INSERTION SOCIALE.

Description de l'action

Les professionnels du champ social savent bien que la réponse financière ou matérielle n'est pas l'unique réponse nécessaire pour limiter la précarité et autoriser une meilleure insertion sociale. La souffrance physique ou psychique est en effet très souvent présente chez les adultes en situation de précarité (destinataires des minimas sociaux, personnes isolées, marginalisées...etc) et elle constitue un véritable frein à l'insertion sociale.

La peur du lendemain, l'impression de subir les situations d'angoisse sans pouvoir les gérer, le manque de confiance en soi, la dévalorisation, s'additionnent en stress chronique qui dégrade la vie quotidienne, isole encore plus, et altère la santé. Santé qui reste néanmoins souvent négligée face à l'urgence de satisfaire prioritairement les besoins primaires (se loger, se nourrir...).
Pour répondre à cette problématique, le CCAS de Pessac (Centre Communal d'Action Sociale) a mis en place depuis 2013 l'action « Autour de soi »  à destination d'adultes en situation de précarité.
Cette action consiste en des rendez-vous individuels avec une sophrologue et une réflexologue faciale à hauteur d'un maximum de 4 rendez-vous par individu.
L'objectif est de reprendre contact avec soi, avec son corps, de reprendre confiance, de s'apaiser pendant ces moments de soutien en présence de professionnels bienveillants et à l'écoute. Des ateliers collectifs de socio-esthétique viennent compléter ce dispositif.

Cette action de prise en charge globale de la personne est plébiscitée par les médecins, psychiatres ou psychologues qui suivent certains de ces adultes car ils voient très souvent les conséquences positives d'un tel accompagnement : plus grande ouverture aux autres, retour vers le soin, possibilité de mise en place de premières étapes d'insertion, éventuel retour vers l'emploi, etc.

Un soutien à ce projet permettrait d'augmenter le nombre de bénéficiaires de ce dispositif.

 VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct