Back to Top

Valorisation du patrimoine pessacais : la cité Frugès de Le Corbusier, inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis juillet 2016

 

Valorisation du patrimoine pessacais : la Cité Frugès de l'architecte Le Corbusier dont l’œuvre est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis juillet 2016.

CULTURE / PATRIMOINE

Objectifs

- VALORISER UN ELÉMENT EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE PESSACAIS
 - PARTICIPER À UNE RECONNAISSANCE NATIONALE ET INTERNATIONALE D'UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES MODERNES

 

Description de l'action

Le 17 juillet 2016, l'UNESCO classait au patrimoine mondial 17 sites du grand architecte Le Corbusier (1887-1965) ; 10 sites en France et 7 dans 6 autres pays.

Cette nomination constituait une consécration et une reconnaissance de la vision novatrice de cet architecte qui inventa, au début du XXème siècle, une architecture nouvelle, éminemment moderne, qui insistait sur le fonctionnel, la pureté des lignes et l'emploi de nouveaux matériaux (béton, fer, acier). Que ce soit pour l'édification de « villes radieuses » structurées autour de cités verticales conçues comme de véritables villages ou pour des édifices plus modestes mais toujours à dimension humaine. 
La cité Frugès de Pessac est l'un de ces sites classés. Elle est le fruit d'une rencontre entre un industriel sucrier bordelais audacieux, Henry Frugès, commanditaire dans les années 20 de logements sociaux pour les ouvriers de son entreprise sous forme d'une « cité jardin », et d'un architecte visionnaire.
Les 50 maisons de cette cité, livrées en 1929, avant-gardistes dans leur agencement et leur aménagement intérieur, sont à cette époque en rupture complète avec l'architecture bordelaise : formes géométriques strictes, béton, terrasses panoramiques, couleurs vives... tout en bénéficiant d'éléments de confort assez exceptionnels pour des logements sociaux. Certains parlèrent de la réalisation d'une utopie. Presque 90 ans plus tard, elles étonnent encore par leurs côtés transgressifs et novateurs.
La ville de Pessac a acquis une de ces maisons voici plusieurs années pour en faire une maison témoin ouverte à la visite, accueillant plusieurs expositions annuelles. La cité Frugès reçoit ainsi à ce jour plus de 6 000 visiteurs par an de la France et de l'étranger. Ce chiffre va connaître une croissance significative avec l'inscription de la cité au patrimoine de l'Unesco.
Pour accentuer son rayonnement, la cité Frugès sera dorénavant au centre d'un projet de valorisation très fort qui investira aussi bien le bâti, la signalétique, les expositions, les mobiliers...

Un soutien à ce projet permettrait d'amplifier mieux encore la visibilité régionale, nationale et internationale de la Cité Frugès - Le Corbusier et participerait ainsi plus globalement à l'accroissement de la notoriété de la Ville Pessac.

 VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct