Back to Top

Infos, jobs & projets

 

Le BIJ

Membre du réseau Information Jeunesse, le BIJ met à la disposition de tous les jeunes pessacais mais aussi de leurs parents et des responsables professionnels ou associatifs tout un ensemble de services et d'informations.
Sont disponibles :
- Informations sur des thématiques précises : Enseignement, Formation, Emploi, Formation continue, Société et vie pratique, Loisirs, Vacances, Mobilité internationale, Informations sur l’Europe et l’étranger, Sport…
- Des guides , plaquettes, dépliants sur les animations sportives, culturelles, loisirs, les formations BAFA et BAFD, séjours linguistiques…
- Un ensemble de services gratuits qui facilitent l’accès à l’information : consultation Internet, service petites annonces (jobs, logement, baby-sitting, cours particuliers), aide à la rédaction de C.V. et lettres de motivation
- Un fonds documentaire : revues sur l’animation, magazine L’Etudiant ou Rebondir…
- Un Point Information Santé pour renseigner, orienter, aider.
- Des conseils sur les dispositifs d'aides aux projets : permanence Envie d’agir, opération « Sac à dos », PÉPI'Te.

Depuis septembre 2016, le Bureau information jeunesse de Pessac a été labellisé Relais Eurodesk. Eurodesk est un réseau européen qui s’adresse aux jeunes ainsi qu’aux professionnels de l’information jeunesse ou de l’éducation et à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes. Présent dans 34 pays, Eurodesk renseigne sur tout ce qui a trait à l’échange et à la mobilité. En tant que relais EURODESK , le BIJ informe les jeunes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit leur projet :Études, Formation professionnelle, Stages, Emploi, Échanges, Rencontres et initiatives de jeunes, etc. Il les accompagne et met à leur disposition toute la documentation et les contacts nécessaires pour mener à bien leur projet.

Informations complémentaires :
Comprendre ERASMUS : http://www.cursusmundus.com/erasmus/comprendre-erasmus-5623
Partir avec le programme ERASMUS + Jeunesse et Sport : http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/
Partir avec le programme ERASMUS + Education et Formation : http://www.agence-erasmus.fr/
European Funding : http://www.european-funding-guide.eu/fr
Guide destination europe : http://ww2.info-jeune.net/guide-mobilite.html

L'accueil est personnalisé, gratuit, anonyme et sans rendez-vous : mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 -  jeudi de 14h à 17h30 - lundi après-midi réservé aux groupes.

Contact

05 57 93 67 80 -

 

Passer le BAFA

Pour devenir animateur dans un centre de loisirs, le BAFA est indispensable. Toute personne de 17 ans révolue doit suivre trois sessions de formations obligatoires. Cliquez ici pour accéder aux informations concernant le recrutement d'animateurs, de moniteurs, de directeurs dans les centres de loisirs et les centres de vacances pessacais.

Contact

BIJ - 2 bis avenue Dulout
05 57 93 67 80 -

 

Forum des jobs d'été

La Ville de Pessac, associée à de nombreux partenaires (Pôle emploi, Mission locale des Graves, URSSAF…), propose chaque année au printemps aux jeunes en recherche de job d'été :

- des stands d'information
- la consultation de nombreuses offres d'emploi répertoriées par secteur d'activité,
- des ateliers gratuits : lettre de candidature, CV, réponse aux petites annonces, candidature spontanée, entretien d'embauche (inscriptions recommandées)…
 

Le journal "Coup de Pouce"

Le journal "Coup de Pouce" recense les compétences de jeunes en recherche de jobs d'été.
Ces jeunes gens entre 16 et 17 ans, répertoriés par quartier, proposent des services de proximité (baby-sitting, jardinage, garde d'animaux,…) et peuvent être rémunérés en toute légalité par des Chèques Emploi Service Universel (CESU).
Ce journal est diffusé gratuitement dans les lieux publics de Pessac et téléchargeable ci-dessous

 
Contact

2 bis avenue Dulout - 33600 Pessac
05 57 93 67 80

 

Nouveau : Pépi'te l'accélérateur de projets

 

Vous avez entre 12 et 25 ans, vous êtes Pessacais ou étudiant du campus métropolitain et vous souhaitez monter un projet sur le territoire ?
La Ville de Pessac peut vous soutenir grâce au dispositif Pépi’te, l’accélérateur de projets, en remplacement du dispositif Zoom.
Les projets soutenus peuvent être de nature culturelle, humanitaire, scientifique, environnementale, sportive et de solidarité.

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct