La Plateforme des services au public

La Plateforme des services au public, Maison du droit et de la médiation offre aux personnes confrontées à des difficultés administratives et juridiques, des possibilités d’accéder à leurs droits et d'être aidés dans leurs démarches, grâce à un accueil quotidien, une aide aux démarches en ligne et à des services spécialisés.

La Plateforme des services au public, Maison du droit et de la médiation, est un service d’accès au droit, d’aide aux démarches juridiques et administratives.

À l’accueil juridique et administratif quotidien, s’ajoute une quinzaine de permanences spécialisées.

Tous les services proposés sont gratuits.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi de 14h à 18h
  • mardi et mercredi de 9h à 17h
  • jeudi de 14h à 17h
  • vendredi de 12h à 17h

Accueil téléphonique :

  • lundi de 14h à 18h
  • mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h
  • jeudi de 14h à 17h

Contact

Plateforme des services au public, Maison du droit et de la médiation

1 rue de l'Horloge 33600 Pessac

AIDE AUX DÉMARCHES JURIDIQUES

  • Écoute, évaluation juridique de la situation, explications des procédures, informations, orientation,
  • Liens avec les services, documentation, remise de formulaires.

AIDE AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

  • Aide à la rédaction de courriers,
  • Aide à la constitution de dossiers administratifs

AIDE AUX DÉMARCHES EN LIGNE

  • Consultations de dossiers, demandes de documents officiels,
  • Inscriptions, actualisations, recherches documentaires.

POUR MIEUX CONNAÎTRE VOS DROITS

Évaluation budgétaire

Une conseillère budget de l’association FAMILLES EN GIRONDE, pour accompagnement, évaluation de l’endettement, aide à la constitution de dossier de surendettement.

Le lundi après-midi.

Informations juridiques

Des juristes généralistes de l’association INFODROITS, pour s’informer sur ce que la loi prévoit dans tous les domaines du droit (droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers, droit des personnes, droit public, droit de la consommation, contrats et procédures, aide juridictionnelle, expulsion,

saisie…).

Le mercredi matin et vendredi après-midi.

Aide aux victimes

Un juriste pénal de l’association PRADO 33, pour un accompagnement juridique des personnes victimes d’infractions pénales (vols, agressions, accidents, coups et blessures).

Le mercredi matin.

Permanence à double regard juridique / social

Une assistante sociale de la CAF et une juriste de la Plateforme des services au public reçoivent les personnes vivant un changement de situation familiale (divorce, séparation, naissance, décès…)

Les 1er et 3e jeudis du mois après-midi

POUR DÉFENDRE VOS DROITS

Discriminations, droits de l’enfant, déontologie de la sécurité, protection des lanceurs d’alerte Un délégué du Défenseur des Droits peut être saisi. Le mardi matin et après-midi. POUR

VOUS AIDER À RECHERCHER DES SOLUTIONS AMIABLES

Dans vos litiges avec une administration

Un délégué du Défenseur des Droits peut être saisi dès lors qu’un recours personnel a échoué. Le mardi matin et après-midi.

Dans vos litiges entre particuliers, avec un organisme privé

Des conciliateurs de Justice chargés de rechercher, voire de constater sur place, une solution dans les litiges privés.

Les 1er et 3e mardis du mois matin et le jeudi après-midi.

Des médiateurs citoyens indépendants et impartiaux

Pour vous aider à renouer le dialogue. Sur rendez-vous à la demande.

DANS VOS LITIGES FAMILIAUX

Une médiatrice familiale de l’association FAMILLES EN GIRONDE, pour réaménager sa vie et celle de ses enfants après la séparation, reconstruire le lien familial.

Les 1er et 3e jeudis du mois après-midi.

POUR ÊTRE À VOTRE ÉCOUTE

Femmes en difficulté

Association La Maison de Simone : accueil, soutien, écoute pour parler librement des violences conjugales.

Le mardi après-midi et vendredi après-midi.

Jeunes de 12 à 25 ans

Accueil par une psychologue

Espace de parole et d’écoute préventive, ouvert à tous jeunes entre 12 et 25 ans, aux parents et professionnels en relation avec les jeunes (mal-être, tensions familiales, difficultés scolaires ou d’insertion, problèmes alimentaires...).

Le lundi après-midi et mercredi après-midi.

Couples

Une conseillère conjugale, pour parler des difficultés de communication dans le couple, avec les enfants, relations avec les grands-parents, entretiens pré IVG…

Les 2e et 4e jeudis du mois après-midi.

Victimes

Accueil, soutien et écoute par une psychologue des personnes victimes d’infractions pénales (vols, agressions, accidents, coups et blessures).

Le mardi matin.

Permanence emploi avec la Mission locale des Graves

Accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Prise de rendez-vous au 05 56 45 24 61. Les 2e et 4e mercredis du mois après-midi.

 

QU’EST-CE QUE LA MEDIATION CITOYENNE ?

La Médiation Citoyenne est un service gratuit, proposé par la Ville de Pessac, permettant de restaurer le dialogue et de rechercher des solutions adaptées.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

À tout habitant de Pessac confronté à des conflits de la vie quotidienne ou à des relations conflictuelles (voisinage, consommation, incivilités…)

QUI SONT LES MEDIATEURS ?

Ce sont des bénévoles formés à la médiation.
Ils sont indépendants, ne prennent pas parti et sont tenus à l'obligation de confidentialité.
Ils garantissent le respect des règles propres à la médiation, en particulier le respect de l'autre et de sa dignité, la non-violence verbale et physique, l'équilibre des temps de parole.

COMMENT SE DEROULE LA MEDIATION ?

Chaque médiation est assurée par 2 médiateurs et se déroule en 3 étapes :

  1. L’entretien individuel de la ou les personnes à l’origine de la demande,
  2. L’entretien individuel de la ou les personnes invité.e.s en médiation,
  3. La rencontre réunissant toutes les personnes concernées, après avoir recueilli leur accord.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

La médiation permet d’apaiser la situation et d’éviter une procédure judiciaire. Elle permet aussi d’être acteur dans la recherche de solutions, en gardant à tout moment la liberté de l’interrompre ou de la poursuivre.

COMMENT DEMANDER UNE MEDIATION ?

Prendre contact avec la Plateforme des services au public.