Égalité et lutte contre les discriminations

Depuis décembre 2015, la Ville de Pessac est engagée dans la démarche « Égalité et Lutte contre les discriminations ». L'objectif est de promouvoir le principe d'égalité auprès des Pessacais en luttant contre toute discrimination, qu’elle soit liée notamment aux origines, au genre ou encore à la religion.

La démarche

De nombreux acteurs mobilisés

Un réseau inter-partenarial d’acteurs engagés a été mis en place, piloté par la Ville de Pessac, composé de plus de 20 membres : institutions (Bordeaux Métropole, Département, Préfecture), d'associations (culturelles, sportives, d’éducation populaire), d'acteurs de l'emploi (Mission locale, PLIE, Pôle Emploi, entreprises), de personnel municipal et d'établissements scolaires. Des formations, des échanges de pratiques et un temps fort sont organisés chaque année.

Découvrir la démarche à Pessac

Être exemplaire en matière d'égalité

Des séquences de formation sont proposées au personnel municipal, aux élus (plus de 200 agents formés en 2018), des actions sont proposées en direction des agents et du public et cette thématique est intégrée dans les procédures de tous les services municipaux afin de tendre à l’exemplarité en matière d’égalité de traitement et de non-discrimination. 

Un service municipal pour vous accompagner

La Plateforme des Services au Public, Maison du Droit et de la Médiation accueille tous les Pessacais autour de l’accès aux droits. Le délégué du Défenseur des droits accompagne spécifiquement les victimes de discriminations.

Retour sur les précédentes éditions

2018 - Discriminations dans l'emploi

2017 - Éducation & discrimination

2016 - Pessac s'engage pour l'égalité et lutte contre les discriminations

Contact

Développement Social Urbain