Prévention et tranquillité publique

La Ville de Pessac coordonne une politique partenariale reconnue de prévention de la délinquance et de tranquillité publique. Organisée dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), elle vise à identifier au plus vite les problèmes et à les traiter.

UNE POLITIQUE PARTENARIALE COORDONNÉE PAR LA VILLE

La politique de prévention de la délinquance et de tranquillité publique, mise en œuvre sur le territoire de Pessac, est animée et cordonnée par la Ville de Pessac dans le cadre d'une dynamique partenariale forte et d'une approche globale et équilibrée entre éducation, prévention, insertion, dissuasion, répression et solidarité.

UNE POLITIQUE GLOBALE ORGANISÉE DANS LE CADRE DU CLSPD

Articulée avec les autres politiques conduites sur le territoire pessacais (éducation, jeunesse, emploi et insertion, action sociale, santé, sport, culture, politique de la ville, aménagement urbain, sécurité), la politique de prévention de la délinquance et de tranquillité publique est organisée dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) présidé par le Maire.

UNE POLITIQUE PAR QUARTIER, PAR THÈME ET PAR AXE DE TRAVAIL

Pour identifier au mieux et en temps réel les problématiques du territoire pessacais et pouvoir les traiter de la manière la plus adaptée possible, le CLSPD de Pessac s'organise de la manière suivante :

 

  • Des axes stratégiques qui définissent les priorités du CLSPD : renforcer le lien avec les établissements scolaires, développer les mesures alternatives aux poursuites pénales et à l'incarcération, prévenir la délinquance des jeunes et jeunes adultes par le développement d'outils éducatifs et de prévention adaptés (chantiers jeunes, soutien aux association de jeunes, lien aux acteurs de l'emploi et de l'insertion), renforcer la police municipale et sa complémentarité avec la police nationale, lutter contre les cambriolages avec la mise en place du dispositif de Participation citoyenne et de l'opération Tranquillité absence.
  • Des CLSPD par quartier qui réunissent de manière régulière tous les acteurs intervenant à l'échelle d'un quartier de la Ville : les établissements scolaires, la police nationale, la police municipale, les bailleurs sociaux, la justice, la prévention spécialisée, les centres sociaux, les assistantes sociales, les associations...
  • Des commissions thématiques qui elles aussi se réunissent de manière régulière : elles abordent des sujets tels que les violences faites aux femmes, les transports, la zone industrielle et les commerces, le stade nautique, le domaine universitaire.

ZOOM SUR LES OPÉRATIONS TRANQUILLITÉ ABSENCE ET TRANQUILLITE SENIORS

Opération tranquillité absence

À l’occasion de périodes d'absences, les personnes désireuses de mieux se protéger contre les vols par effraction peuvent signaler leur départ en remplissant un formulaire au commissariat de polic eou à la police municipale.

  • Commissariat de Police Nationale de Pessac
    49, avenue du Général Leclerc
    05 57 26 38 70
  • Police Municipale de Pessac
    19, place de la Ve République
    05 57 93 63 70

Opération tranquillité Seniors

Les seniors peuvent être victimes de vols par ruse ou à la fausse qualité. Des policiers de la DDSP 33 (Direction Départementale Sécurité Publique) sont à leur disposition pour toute information et prévention.

Composer le 17 (24h/24) ou le 112 ou écrire à ddsp33-communication@interieur.gouv.fr

Contact

Direction du développement Social urbain de la Ville de Pessac

Place de la Ve République 33600 Pessac