Police municipale et nationale

Assurer votre sécurité et votre tranquillité.

POLICE MUNICIPALE - UNE POLICE DE PROXIMITÉ

Missions principales

La Police Municipale est composée de 19 agents de police municipale et de 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ce service de proximité assure de nombreuses missions; elle applique les pouvoirs de police du maire tels que : la sécurité, la salubrité, la tranquillité et l'hygiène publique.

Régulièrement, des missions de contrôle sont effectuées dans les domaines du stationnement, de la circulation, de l'urbanisme etc. Ce service travaille en partenariat avec le commissariat de Police Nationale de Pessac, une convention de coordination est signée entre les deux services.

Objets trouvés

Vous perdez un objet, votre animal de compagnie, votre poubelle est dégradée ou volée, adressez-vous à la police municipale, elle se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches. C'est également dans ce service que doivent être déclarés les chiens de première et deuxième catégories. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique Objets perdus/trouvés.

Brigade de soirée

Depuis le 3 juillet 2018, la Police municipale de Pessac est dotée d’une 3e brigade, qui intervient en soirée jusqu’à 1h du matin.
Objectifs : créer une continuité de service au delà de 19h30, réduire les incivilités, lutter contre les cambriolages, sécuriser les manifestations publiques…
L’augmentation de la plage horaire permet également de répondre à un constat et un besoin : la police nationale a vu ses propres missions évoluer et ses effectifs ne lui permettent plus d’assumer convenablement certaines tâches qui lui incombaient jusqu’alors : lutte contre les cambriolages, présence dissuasive sur la voie publique, troubles du voisinage, tapage nocturne etc. La création d’une 3ème brigade est un support et un outil complémentaire permettant d’améliorer le service rendu au public et d’apporter une présence rassurante aux pessacais.

Permanence téléphonique de la police municipale : 05 57 93 63 70
Lundi de 7h30 à 19h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 1h du matin, samedi de 9h à 1h du matin et dimanche de 7h45 à 11h30

Infos pratiques

Ouverture au public de la police municipale :
Lundi de 13h30 à 19h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Permanence téléphonique  de la police municipale :
Lundi de 7h30 à 19h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 1h du matin, samedi de 9h à 1h du matin et dimanche de 7h45 à 11h30 au 05 57 93 63 70

COMMISSARIAT DE POLICE DE PESSAC

La Ville de Pessac dispose d'un commissariat situé dans le quartier de l'Alouette.

En cas de nécessité, vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne : ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...), un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine).Cette  démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.

Pour effectuer votre pré-plainte en ligne, rendez-vous sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Adresse du commissariat de Pessac :
49, avenue du Général Leclerc - Pessac

Contact : 05 57 26 38 70 ou 17 (24h/24) ou 112 ou ddsp33-communication@interieur.gouv.fr