Mécénat

Mécènes et partenaires : avec vous, allons plus loin ! En 2017, la Ville de Pessac a proposé pour la première fois aux partenaires privés de s’associer à des projets portés par la collectivité, dans le domaine exclusif de l’intérêt général, pour augmenter encore l’attractivité de son territoire et le bien vivre de ses habitants.

Pour la 3e année consécutive, la ville de Pessac propose aux partenaires privés de s’associer à des projets portés par la collectivité, dans le domaine exclusif de l’intérêt général, pour accroître mieux encore, ensemble, l’attractivité de son territoire et le bien vivre de ses habitants.

Elle souhaite dans cette démarche privilégier le mécénat mais n’écarte pas les possibilités de sponsoring, tout à fait adaptées à certains axes collaboratifs et souhaits de visibilité. Un certain nombre de chefs d’entreprise nous ont déjà fait confiance ces deux dernières années et nous ont apporté un soutien précieux (mécénat financier, mécénat de compétences) qui nous a permis, grâce à eux, d ‘aller plus loin dans nos actions pour le plus grand bénéfice des habitants de Pessac et parfois d’autres publics au delà. Qu’ils en soient à nouveau remerciés et qu’ils soient assurés de notre gratitude.
Nous croyons en effet aux valeurs du mécénat : démarche philanthropique et désintéressée à l’intérêt général qui permet une véritable rencontre partenariale dans le champ de valeurs fortes.
Pour une entreprise, le mécénat est une démarche d’attention et d’ouverture à la société qui lui permet d’instaurer un nouveau dialogue avec son territoire et qui l’ouvre à de nouveaux interlocuteurs. Il lui donne la possibilité d’accentuer sa réflexion sur son identité et sa responsabilité sociétale et favorise le sentiment d’appartenance et la cohésion des collaborateurs. Il valorise son image.
Pour une collectivité, au-delà de la dynamisation significative que permet le mécénat pour les actions soutenues, c’est aussi l’occasion de donner à voir son organisation interne, ses
préoccupations et ses priorités, c’est tisser des liens plus forts avec les entreprises de son territoire, c’est s’ouvrir à des expertises et des regards qui viennent enrichir sa lecture et sa
gestion de l’action publique.
L’État ne s’y est pas trompé, qui soutient le mécénat par une défiscalisation possible à hauteur de 60 % du montant du don.
Nous avons donc le plaisir de renouveler, en cette année 2019 et pour toutes ces raisons, nos propositions de partenariat autour de 9 actions parmi les plus significatives de la collectivité, réparties dans 5 grands champs de l’intérêt général : Culture/Patrimoine, Environnement, Jeunesse, Solidarité/Citoyenneté, Sport/Santé ; cette diversité nous paraissant faire écho autant aux attentes et aux besoins.

Infos pratiques

Contactez la Mission Mécénat si vous souhaitez consulter les actions mécénat des années précédentes.

Contact

Mécénat et partenariats privés