Actions environnement

2 actions de mécénat pour la thématique environnement : le Fonds de préservation, de développement et de valorisation des arbres de Pessac, le Printemps du Bourgailh, fête annuelle du jardin et de la nature.

Si vous êtes sensible à l’environnement, n'hésitez pas à vous mobiliser sur ces actions de mécénat.

OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre des actions de préservation du patrimoine arboré de Pessac
  • Développer de nouvelles plantations sur le territoire
  • Sensibiliser à l’environnement en proposant des actions pédagogiques autour de l’arbre.

DESCRIPTION DE L'ACTION

Vu du ciel, Pessac est un véritable poumon de verdure : 350 hectares entre nature sauvage et jardins aménagés. Les arbres donnent donc une identité très forte à son territoire. Au delà de leur rôle esthétique paysager important, les arbres ont un rôle majeur dans la qualité environnementale d'une ville : ils créent des microclimats par leur humidité, ils améliorent la qualité de l'air en jouant un rôle de filtre, ils participent à la lutte contre l'érosion en ralentissant ou freinant les eaux ou en retenant les sols, ils contribuent à une atténuation du bruit, ils permettent la création d'îlots de fraîcheur en été, ils régulent le froid en hiver en freinant la vitesse du vent : ils participent donc très largement à notre confort et à la qualité de notre environnement. Ils constituent au sens fort du terme un patrimoine que nous léguerons aux générations futures.

La Ville de Pessac a choisi en conséquence de mettre la question de l'arbre au cœur de ses préoccupations environnementales : augmentation du nombre d'hectares naturels protégés, classement des arbres « remarquables » du territoire (110 à ce jour), activation des opérations de reboisement ou de plantation (par exemple via l'opération « 1 jour, 1 arbre ») etc.

Les actions du Fonds de préservation, de développement et de valorisation des arbres ont comme objectifs, sur l'ensemble du territoire de :

  • préserver le patrimoine arboré par des actions d'entretien, de taille avec un focus particulier sur les arbres remarquables du territoire
  • continuer les plantations ou le reboisement en s'appliquant à y introduire de la diversité mais aussi des espèces à valeur paysagère ou historique forte. La ré-introduction du chêne liège, patrimoine local (qui servait à la fabrication des bouchons de liège pour les domaines viticoles !) détrôné depuis 1830 par le pin devenu « l'arbre d'or » et la continuation du reboisement des parcelles brûlées lors de l'incendie de l'été 2015 (4 000 arbres perdus) sont ainsi prévus
  • mettre en place des actions de sensibilisation autour de l'arbre pour tous les publics car, si les arbres sont souvent l'objet d'un attachement affectif, leur cycle de vie, leurs exigences vitales et sanitaires, leurs coûts d'entretien et de plantation sont souvent méconnus.

Un soutien à ce Fonds permettrait d'augmenter le nombre d'arbres plantés sur le territoire, d’accentuer mieux encore la valorisation du patrimoine arboré existant, d'approfondir la sensibilisation pédagogique et environnementale auprès de publics variés.

Mécénat recherché : Mécénat financier.

Nos mécènes : La Compagnie du Biscuit, VDLV

Objectifs

  • Offrir aux habitants de Pessac et à la population métropolitaine 1 fois/an un événement et un lieu ressource sur le jardin et la nature
  • Sensibiliser à l’environnement

Description de l'action

Organisé au coeur des 110 hectares boisés de la Forêt du Bourgailh, ce rendez-vous, qui va fêter sa 15e édition les 20 et 21 avril 2019, est un week-end festif attendu dans la métropole
de Bordeaux par les amoureux de la nature et des jardins qui viennent y effectuer leur shopping vert, faire le plein d’idées, bénéficier de conseils tout en profitant d’animations, d’espaces de
restauration et de détente.
C’est devenu un événement de référence fréquenté en moyenne chaque année par 15 000 personnes qui ont pu y trouver un marché aux plantes, un village éco-citoyen permettant de glaner des conseils pratiques de jardinage, des ateliers nature (dont certains formatés spécifiquement pour les enfants ).
Mais aussi une ferme mobile et ses animaux d’hier et d’aujourd’hui, un marché paysan intégrant un espace de restauration, un marché d’artisans proposant des créations exclusivement composées à partir d’éléments naturels (végétaux, minéraux...)…
Sans oublier des spectacles, concerts, expositions, tous en rapport avec l’environnement... bien sûr !
Une thématique est plus particulièrement mise en avant chaque année. Le Printemps de la Forêt du Bourgailh 2019 sera ainsi sous le signe de « L’arbre ».
Son accès est gratuit ainsi que la très grande majorité des activités proposées.

Un soutien à cette rencontre permettrait d’augmenter et de diversifier plus encore les activités proposées et les animations pour un public dont l’afflux est croissant.

Mécénat recherché : Mécénat financier.

Contact

Mécénat et partenariats privés