Villa Clément V

La Villa Clément V va reprendre vie au fil des prochains mois et accueillir différents services à destination des associations.

VILLA CLÉMENT V

Projet majeur de l’équipe municipale, la Villa Clément V va reprendre vie au fil des prochains mois, suite à la pose de sa première pierre le 7 septembre. Positionnée comme un lieu ressource de la vie associative pessacaise, elle accueillera fin 2019 l’ensemble des acteurs du monde associatif du territoire.

RETOUR SUR L'HISTOIRE DE LA VILLA

Située au 47 rue Eugène et Marc Dulout, le long de la voie ferrée à immédiate proximité de la gare de Pessac centre, la Villa Clément V a été bâtie à la fin des années 1870 sur un terrain de près de 1 000m2. De style arcachonnais, ce chalet à armature bois se compose de 3 niveaux. En 2007, la Ville de Pessac fait l’acquisition de cette propriété dans un but de conservation patrimoniale. L’architecte Jean-Louis Montarnier est en charge du projet, pour un coût total d’opération de 1,6M€ TTC.

AMÉNAGEMENT DE LA VILLA CLÉMENT V

Du bâtiment initial et de ses 75m2, seules les façades et la toiture vont être conservées. Sa surface va être considérablement augmentée avec une répartition des volumes telle que suit : un rez-de-chaussée aménagé sur 230m2 et dédié à l’accueil du public et aux associations, le 1er étage sur 140m2 consacré à la Direction de la Vie associative et un 2e étage de 27m2 accueillant le local technique (machinerie et ventilation).

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

La pose de la première pierre s’est déroulée le 7 septembre 2018, à l’occasion de la fête des associations et en la présence du monde associatif pessacais. Les travaux vont débuter en novembre pour une durée prévisionnelle d’un an. La livraison du bâtiment devrait donc intervenir d’ici la fin de l’année 2019.

 

Contact

Vie associative