Rénovation urbaine Saige

La transformation durable et en profondeur de Saige se concrétise avec le choix du scenario de renouvellement urbain du quartier. Basé sur le diagnostic et les propositions du cabinet Ellipse ainsi que sur les attentes conjuguées des habitants et de la Ville, ce scenario vise à donner un nouveau souffle au quartier.

RAPPEL DU CONTEXTE

Depuis 2015, la Ville et Domofrance travaillent conjointement sur l’évolution urbaine du quartier de Saige de manière partenariale (Bordeaux Métropole, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, Caisse des Dépôts et consignations, Fédération des syndicats de quartier de Pessac et Conseil Citoyen de Saige). Lancé en janvier  2017,  le  diagnostic  a  permis  de mobiliser les habitants,  les  professionnels  et le Conseil Citoyen sur  leurs  attentes  et le projet à mettre en œuvre pour le quartier. Tout au long de la démarche, l’ensemble de ces acteurs a été associé, jusqu’au choix du scenario pour améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants mais aussi « redorer » l’image du quartier.

LES ENJEUX DU RENOUVELLEMENT

La réflexion portée sur Saige est guidée par 3 enjeux principaux. Le premier concerne le peuplement et la mixité du plus grand quartier d’habitat social de Pessac. Pour rappel, le quartier compte 2000 logements dont 70% de logements sociaux. Le projet vise à davantage de mixité (d'habitat, sociale et fonctionnelle) pour ce quartier toujours inscrit en politique de la ville malgré 25 ans d'intervention sociale. Mieux inscrire le quartier dans son environnement et améliorer la qualité de vie des habitants représente le second enjeu, avec de réelles forces comme un tissu associatif et économique dynamique, la desserte par le tramway et la ville malgré 25 ans d'intervention sociale. Mieux inscrire le quartier dans son environnement et améliorer la qualité de vie des habitants représente le second enjeu, avec de réelles forces comme un tissu associatif et économique dynamique, la desserte par le tramway et la proximité du quartier au centre-ville, à la zone d’activités de Bersol comme aux universités. Enfin, le troisième enjeu vise à améliorer l’image du quartier, historiquement négative et que ce projet de renouvellement urbain d’ensemble pourrait considérablement changer.

LES ORIENTATIONS DU SCENARIO CHOISI

  • Démolition de 3 tours pour dédensifier le quartier dans sa partie centrale
  • Réhabilitation  de tous les logements  (tours conservées  et bâtiments bas)
  • Requalification des espaces publics :
    - Réalisation d’un « parc urbain linéaire » avec une double mission (îlot de respiration et de fraîcheur pour les habitants et support de liaisons douces entre le centre-ville et le campus)
    - Prolongation du théâtre de verdure vers le sud de Saige
    - Requalification de la rue de l’horloge, artère centrale de la vie du quartier
    - Développement du quartier vers l'Université avec de nouvelles constructions
  • Création d’une « Allée de la santé » pour le développement de nouvelles activités économiques autour de la santé sur un futur axe allant du tramway  à l’hôpital Saint-Martin.
  • Changement d’usage d’une tour pour accueillir des activités économiques sur les 10 premiers étages et de l’habitat sur les 8 autres
  • Restructuration de l’offre commerciale d’entrée de quartier (Saige et Acacias)

 

Localiser