Back to Top

Arago : un projet de grande envergure !

En octobre 2006, avec le soutien de la Ville, Domofrance décidait le rachat de la résidence Arago, jusqu’alors détenue par un propriétaire privé.
Objectif : rénover les espaces intérieurs et extérieurs mais aussi favoriser la mixité sociale avec une offre diversifiée (accession à la propriété, résidence pour jeunes travailleurs…), améliorer l’attractivité du quartier, les équipements et les services. L’ensemble de ces opérations s’échelonne jusqu’en 2015.
 

Un quartier embelli

 Autre vue de l'infographie du projet architectural 

> 518 logements réhabilités en intérieur et ajout de loggias ou balcons pour donner toute son identité au quartier.
> 138 logements neufs construits : 108 déployés sur le programme Sud d'Arago 2, notamment sur l'emprise du bâtiment D qui sera démoli et 30 dans une résidence sociale pour jeunes travailleurs.
> De nouveaux espaces extérieurs avec la création de jardins aux ambiances différentes, des espaces de détentes, du mobilier urbain,...
> Réaménagement global de l’avenue de la Châtaigneraie, de l'entrée du quartier et création d'une méridienne verte.
À noter : Le programme de réhabilitation et de construction neuve répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).

   Vue des travaux déjà réalisés : les balcons 

 

L’humain avant tout

    Création de jardins avec les habitants    

À Arago, l’humain est placé au cœur de toutes les préoccupations. En matière d'insertion, de formation, de qualification et d'emploi, tous les outils sont déployés : chantiers éducatifs, chantiers d'insertion, chantiers formation-qualification 2e chance, clause sociale, permettent à des demandeurs d’emploi du quartier, en difficulté d’insertion professionnelle, de travailler et se former, pour des parcours d'insertion pérennes.
Ce projet vise également à relancer des dynamiques en matière d'animation sociale et culturelle, conformément aux souhaits des habitants d'avoir un quartier vivant et animé. Des appartements d'artistes sont ainsi mis à disposition par Domofrance dans le bâtiment D, voué à la démolition, et des activités culturelles y sont proposées. Suite à la construction des nouveaux balcons, un nouveau projet autour du jardinage et de la création de mobilier de jardin va être mis en place avec l'écosite du Bourgailh et le centre social de la Châtaigneraie-Arago.

 

Projets culturels

Pièce d'un appartement à Arago

Tout au long des travaux, plusieurs projets culturels et artistiques sont menés sur le quartier. L’image a été notamment mise à l’honneur à travers le regard de la photographe Laurence Escorneboueu. Son projet « Traces » est un travail documentaire sur la transformation du quartier. Elle suit le quotidien d’Arago à travers la réhabilitation des résidences et les témoignages des habitants.

Le blog du projet : http://un-lieu-des-traces.tumblr.com

© Martin Duplantier / Debarre - illustrations non contractuelles

 

Contact

Direction du Développement Social Urbain
05 57 93 66 74 - mous@mairie-pessac.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct