Accompagner votre association

A Pessac, ce sont près de 300 associations actives qui font battre le cœur de la ville. Pessac les aide et les accompagne dans leurs actions au quotidien comme pour la réalisation de leurs évènements.

ACCOMPAGNER VOTRE ASSOCIATION

Située en plein centre-ville, la Direction Vie Associative et Évènementiel est le lieu dédié au tissu associatif pessacais.

Elle propose de nombreux services pour les associations pessacaises. Ce soutien se traduit par des prêts de salles et de matériel, une aide dans les démarches, la mise à disposition d'un espace de reprographie, de boites-aux-lettres… Elle est également le guichet unique des subventions.

Le service Vie associative et événementiel peut également apporter :

• Aide à la création et à la gestion d'association
  • Aide technique : organisation de l'assemblée générale, d'un événement, recherche de salle
  • Aide à la rédaction et au respect des statuts
  • Autres aides : montage de projet, développement de partenariats, implantation sur le territoire

Prêt de salles

La Ville de Pessac met à la disposition des associations pessacaises de nombreuses salles pour leurs activités régulières ou ponctuelles, pour des réunions de travail ou pour une manifestation (voir les tarifs dans le fichier en téléchargement en bas de page). Ce sont ainsi plus de trente salles municipales avec une capacité de 15 à 1300 personnes qui peuvent être prêtées. La liste des salles disponibles au prêt est téléchargeable en bas de page.

LE PETIT CLÉMENT V

Le petit Clément V, est un local situé rue des Poilus. Il est mis à disposition des associations, en attendant la construction de la maison des associations dont les travaux ont débuté à l'automne 2018.

Espace reprographie

Vous avez besoin d'imprimer des flyers ? De relier un document ? De plastifier des affiches ? Rendez-vous au petit Clément V, rue des poilus, où vous pourrez bénéficier de tous ces services (et plus encore) à des tarifs préférentiels.

Boîtes postales

Besoin d'une adresse administrative pour recevoir le courrier de votre association ? Profitez d'une boîte-aux-lettres au petit Clément V. Votre courrier sera distribué dans la boite-aux-lettres qui vous aura été attribuée (dans la limite des boites-aux-lettres disponibles).

E-DÉMARCHES

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des e-démarches disponibles pour la création d'une association et toute la documentation sur les associations sur service-public.fr/associations.

Principales démarches

SITE WEB DÉDIÉ / LE PORTAILASSO

Le portail@sso est un site internet qui permet aux associations qui le souhaitent d'avoir à disposition un mini site web, gérable en totale autonomie, permettant de faire la promotion de leurs évènements, trouver des informations pratiques, faire des demandes de subventions.

De leur côté, les pessacais peuvent effectuer des recherches afin de trouver une association pour pratiquer une activité ou s'investir en tant que bénévole.

Rendez-vous sur : portailasso.pessac.fr

SUBVENTIONS

La Ville de Pessac accorde des subventions conditionnées aux associations.  Le service de la Vie associative peut vous accompagner

Le décret n° 2017-779 du 5 mai 2017 (relatif à l'accès sous forme électronique aux données essentielles des conventions de subvention) définit les données essentielles des conventions de subvention devant être diffusées par les administrations attribuant des subventions ainsi que les modalités de diffusion de ces données.

Les données concernées sont :

• les informations relatives à l’autorité administrative ou l’organisme chargé de la gestion d’un service public industriel qui attribue la subvention.
  • les informations relatives à l’attributaire de la subvention
  • les informations relatives à la subvention

Les informations de subventions conditionnées sont téléchargeables en bas de page.

Horaires d'ouverture de la Direction Vie associative et événementiel :
Lundi de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h, mercredi de 8h30 à 17h.

Horaires d’ouverture du local Le petit Clément V :
Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h.