Cité Frugès - Le Corbusier

La Cité Frugès est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juillet 2016, inscription collective de 17 sites au titre de l'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne.

LES QUARTIERS MODERNES FRUGÈS : UNE UTOPIE URBAINE RÉALISÉE

Lorsqu'ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l'approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque.

L’ambition du commanditaire, l'industriel sucrier girondin Henry Frugès et des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est ici de lier art, progrès social et innovation constructive.

Sur le plan plastique, ils conçoivent l’habitat ouvrier comme une œuvre d’art à part entière. Ses formes géométriques et épurées sont celles de l’avant-garde architecturale moderne. L'utilisation d’une polychromie variée influe sur la perception des bâtiments et sur la composition urbaine du lotissement. En cela, elle est l’une des premières cités ouvrières jardins réalisées dans le monde selon les canons de la nouvelle esthétique moderne.

Sur le plan social, le projet propose un logement ouvrier accessible à la propriété et doté des éléments de confort les plus innovants en termes d'équipement et d'aménagement des espaces de vie.

Sur le plan constructif, elle est un chantier d’expérimentation inédit de la standardisation du bâtiment et de la construction modulaire. Le défi posé est celui de l’économie du projet par le recours à un module constructif standard, qui associe préfabrication et diversité. Le jeu de positionnement des modules constructifs aboutit à la réalisation de maisons de sept types différents, aux nombreuses nuances : les gratte-ciels, les quinconces et zigzags, les arcades, les jumelles et les deux types de maisons isolées.

MAISON FRUGÈS - LE CORBUSIER

La maison Frugès - Le Corbusier de type "gratte-ciel", propriété de la Ville de Pessac, vous accueille toute l'année dans le cadre de visites commentées ou libres, sur réservation. Située au 4 rue Le Corbusier, elle est aussi le lieu de diverses expositions sur les thèmes de l'architecture, du design et de l'art contemporain.

Agenda des expositions :

Du 13 mars au 28 avril 2019 : Exposition Le Corbusier et l'île radieuse par Pilitak - Bruno Hubert et Benoît Lacou

 

 

Infos pratiques

Visites commentées et libres sur réservation

Réservation en semaine :
Kiosque culture & tourisme
05 57 93 65 40 - kiosque@mairie-pessac.fr

Réservation le samedi et dimanche :
Maison Frugès - Le Corbusier
05 56 36 56 46

Horaires d'ouverture :
Octobre à mars : du mercredi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h - dimanche : de 14h à 18h
Avril à septembre : du mercredi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 19h - dimanche : de 14h à 19h
Fermé : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Contact

Kiosque culture & tourisme

Localiser